Le fenouil votre allié pendant la ménopause

Publié le : 12 avril 20216 mins de lecture

Le fenouil aide à la ménopause

Le fenouil peut soulager les symptômes typiques de la ménopause – annonce la Société nord-américaine de la ménopause. Le fenouil est une plante qui peut être utilisée de nombreuses façons : comme légume, comme épice et comme remède. Le fenouil est connu pour être utilisé comme thé gastro-intestinal, qui est déjà donné aux bébés lorsqu’ils souffrent de flatulences. Cependant, comme le fenouil contient des substances végétales ayant des effets semblables à ceux des œstrogènes, il s’est maintenant avéré être un remède aux troubles de la ménopause sans effets secondaires. Apparemment, prendre deux capsules de fenouil par jour était déjà suffisant pour cela.

Le fenouil pour les symptômes de la ménopause : de plus en plus populaire.

Parce qu’il fonctionne et aide – et qu’il a rarement des effets secondaires graves. Le fenouil est également utilisé en phytothérapie, notamment dans les pays où la plante est indigène, comme l’Iran. Des chercheurs y ont maintenant étudié comment le fenouil peut affecter les symptômes de la ménopause.

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante qui a le goût de l’anis de la tête aux pieds (du tubercule à la graine).

Le tubercule du fenouil végétal est utilisé pour les plats de légumes, les graines de l’épice et du fenouil amer comme épice, remède et pour la production d’huile essentielle.

Les effets curatifs du fenouil

Les graines sont utilisées depuis très longtemps comme remède domestique pour les problèmes digestifs tels que les flatulences et les ballonnements et sont contenues dans presque tous les thés gastro-intestinaux.

Même les bébés reçoivent du thé au fenouil lorsqu’ils souffrent de maux d’estomac. En raison de son effet antispasmodique, le fenouil est également considéré comme une plante médicinale pour les problèmes menstruels. Et même dans le cas du syndrome prémenstruel (SPM), le fenouil peut être très bien utilisé. En outre, il est souvent un composant des thés de lactation, car il peut favoriser l’écoulement du lait des mères qui allaitent.

L’huile essentielle de fenouil aide également à lutter contre les infections des voies respiratoires telles que les maux de gorge et la toux Le fenouil contient des œstrogènes végétaux .

Le fenouil comme alternative à l’hormonothérapie 

L’étude iranienne, présentée en mai 2017 dans la revue Menopause, vient de montrer que le fenouil est tout aussi efficace dans le traitement des troubles de la ménopause, tels que l’utilisation de méthodes naturopathiques pour les plaintes de la ménopause est très populaire, car il est souvent possible d’éviter l’hormonothérapie substitutive, qui est riche en effets secondaires. Comme le fenouil contient des phyto-œstrogènes, c’est-à-dire des substances végétales qui ont des effets semblables à ceux des œstrogènes, il peut aider à soulager les symptômes qui sont basés sur les troubles hormonaux correspondants (carence en œstrogènes, dominance des œstrogènes).  

Dans l’étude évoquée de l’université de Téhéran, 79 femmes iraniennes âgées de 45 à 60 ans ont reçu des gélules (contenant chacune 100 mg d’extrait de graines de fenouil ou un placebo) deux fois par jour pendant 8 semaines. L’âge des sujets testés semble être quelque peu bas d’un point de vue européen, mais les femmes iraniennes entrent en ménopause à un âge légèrement plus précoce – en moyenne trois ans plus tôt que ce qui est habituel en Europe ou aux États-Unis.

Le fenouil aide à combattre les symptômes de la ménopause après seulement deux semaines 

Les chercheurs de Fatemeh Rahimikian ont découvert que l’état du groupe fenouil était plus que significativement différent de celui du groupe placebo après seulement deux semaines, ils ont donc recommandé le fenouil comme une option de traitement sûre, sans effets secondaires et efficace pour réduire les symptômes de la ménopause.

La crème de fenouil 

Une étude iranienne antérieure (2016) avait déjà étudié l’effet d’une crème contenant 5 % d’extrait de fenouil sur l’atrophie vaginale. En cas d’atrophie vaginale, la muqueuse de la paroi vaginale se rétracte, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale douloureuse. 60 femmes ménopausées ont été incluses dans le groupe d’étude. La moitié a été autorisée à utiliser la crème de fenouil, l’autre moitié a reçu une crème placebo. Dans le groupe du fenouil, le pH vaginal s’est normalisé et l’atrophie s’est nettement améliorée.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du fenouil, n’attendez plus et profitez-en pour votre bien.

En quoi diffère un maquillage pour mariage ?
Le cannabis vous rend-il stérile ?

Plan du site