Les termes plus importants du monde de la parfumerie

Publié le : 12 avril 20215 mins de lecture

Le bon parfum ne couronne pas seulement chaque look, mais souligne également, votre personnalité. La recherche d’un nouveau parfum peut, donc, être un processus long et fastidieux, après tout, le parfum choisi doit s’adapter parfaitement et être porté en de nombreuses occasions, mais quelle est la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum ? Et que signifie le terme « note de cœur » ? Pour faciliter la recherche de votre prochain parfum préféré, il existe des termes les plus importants en matière de parfum dans ce qui suit !

Eau de toilette, Eau de Parfum et Cie : les plus importantes concentrations de parfum

La quantité d’huiles de parfum pures et non diluées utilisées dans un flacon donne leur nom aux différentes concentrations de parfum. Par exemple, un parfum vendu comme eau de toilette contient, généralement, un maximum de 6 à 8 % d’essences pures, ce qui en fait un parfum fort mais pas trop intense qui fonctionne, aussi bien le jour que le soir. Les parfums d’eau fraîche contiennent une très petite quantité d’huiles parfumées pures. La concentration de ces précieuses essences dans l’eau fraiche n’est que de 1 à 3 %. En raison de cette faible concentration, l’effet de ces parfums légers s’évapore très rapidement, de sorte qu’il faut les vaporiser plusieurs fois par jour si possible pour maintenir leur effet. Une eau de parfum est dosée plus fortement qu’une eau de toilette. Avec 8 à 12 % de parfums purs, cette variante de parfum convient, donc surtout, pour les soirées, car l’effet pendant la journée est rapidement trop intense. En raison de cette forte concentration, l’eau de parfum ne doit être utilisée que très rarement. 1 à 2 pulvérisations sur des parties du corps bien irriguées (comme les poignets ou le cou) suffisent amplement pour un usage quotidien.Un parfum appelé Extrait Parfum présente la plus forte concentration possible d’huiles parfumées pures, avec jusqu’à 30 %. Ces parfums très précieux ne sont, souvent, vendus que dans des flacons dits « splash », qui n’ont pas d’atomiseur, en raison de leurs essences précieuses et très dosées. Au lieu de cela, la précieuse eau parfumée est tamponnée avec le doigt. Il suffit d’humidifier brièvement le bout du doigt avec le parfum à forte dose une fois, puis d’appliquer la goutte sur le cou pour garantir un parfum durable et séduisant tout au long de la journée.

Les quatre familles de parfums

Les essences de parfum possibles que l’on peut trouver dans un parfum sont divisées en quatre directions. Les très populaires essences dites florales sont basées principalement sur des extraits de rose ou de jasmin et se retrouvent surtout dans les parfums féminins légers, tandis que les très populaires essences de fruits se retrouvent souvent dans des parfums où les notes florales sont, également utilisées. Les essences de fruits garantissent une expérience olfactive légère et joyeuse et sont généralement à base d’extraits d’agrumes, de pêche ou de framboise. Les essences boisées font souvent partie de la note de fond des parfums lourds et intensifs, car elles collent très longtemps à la peau et aux cheveux, contrairement aux essences florales et fruitées. Les essences boisées sont principalement à base d’extraits de lavande, de musc ou de cuir. Les essences dites orientales font, également, partie des parfums lourds et intensifs. Les notes orientales ont un effet très sensuel et conviennent, donc surtout, pour les soirées. Parmi les essences orientales les plus utilisées, on trouve des extraits de vanille, d’ambre gris ou de résine.

Les trois parfums

Chaque parfum est composé de trois notes différentes, qui se déploient progressivement après application. Le terme note de tête décrit le tout premier effet de parfum, qui se développe immédiatement après la pulvérisation. Cette première note ne colle généralement que brièvement à la peau et aux cheveux et s’évapore en 15 à 30 minutes. La note de cœur décrit les composants du parfum qui se déploient après la note de tête et restent perceptibles, pendant plusieurs heures après. C’est le « cœur » proverbial d’un parfum, qui détermine essentiellement le caractère d’une fragrance. Afin de trouver un parfum vraiment adapté, il est conseillé de laisser un parfum sur la peau jusqu’à ce que la note de cœur se soit complètement épanouie (c’est-à-dire au plus tard après 30 minutes). La note de fond décrit la base calme et subtile sur laquelle trônent la note de tête et la note de cœur. D’une part, il forme l’arrière-plan et d’autre part la conclusion de chaque bouquet de parfum, car il reste, également, sur la peau pendant plusieurs heures. Cependant, elle reste discrètement perceptible longtemps après la disparition des notes de tête et de cœur.

La table de massage électrique : un équipement essentiel pour les professionnels de la santé
Les dernières tendances maquillage pour être au top

Plan du site