Le gingembre contre les problèmes de cheveux comme la chute des cheveux

Le gingembre agit contre les problèmes de cheveux. Le gingembre n'ajoute pas seulement une épice piquante à la soupe, mais il revitalise également le cuir chevelu et les cheveux. Dans la médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurveda indien, la racine de feu est utilisée depuis des milliers d'années pour lutter contre la chute des cheveux.

Le gingembre aide à résoudre les problèmes de cheveux

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante médicinale ancienne. En Chine et en Inde, le porte-greffe du gingembre était déjà utilisé comme épice de cuisine et comme médicament au troisième millénaire avant Jésus-Christ.

Entre-temps, la racine curative a également été officiellement reconnue dans le monde occidental :

Le gingembre, par exemple, a des effets antibiotiques et immunostimulants. Les défenses du corps sont donc très bien soutenues par le gingembre.

Le gingembre est également un puissant antioxydant : il lie les radicaux d'oxygène dans l'organisme et empêche les processus de destruction dans les cellules.

L'éventail des applications du gingembre est donc large.

Qu'il s'agisse de troubles gastro-intestinaux, de douleurs musculaires, de rhumatismes ou même de cancer : le gingembre est un véritable multitalent.

De plus, la racine d'aspect exotique peut contribuer à la santé des cheveux, éliminer les problèmes capillaires et stopper la chute des cheveux.

L'huile de gingembre et le vinaigre de gingembre contre les problèmes capillaires

Le gingembre favorise énormément la circulation sanguine du cuir chevelu, de sorte que les problèmes de cheveux tels que les pellicules ou la chute des cheveux peuvent être maîtrisés par des applications appropriées de gingembre.

Par exemple, si le cuir chevelu est frotté quotidiennement avec de l'huile de gingembre (voir ci-dessous), la croissance des cheveux peut être stimulée. Et des rinçages réguliers avec du vinaigre de gingembre dilué (1:1) après chaque lavage de cheveux font souvent des merveilles pour les problèmes de cheveux.

Le gingembre contre les pellicules

La peau se renouvelle environ toutes les quatre semaines, ce qui fait que les vieilles cellules mortes sont tout simplement éliminées. Normalement, les écailles sont si petites qu'on ne les remarque même pas. Cependant, si la peau se débarrasse trop rapidement des vieilles cellules et qu'elles s'agglutinent, elles deviennent visibles sous forme de squames.

Si le cuir chevelu est sec, de fines écailles sèches peuvent apparaître. Les déclencheurs sont considérés comme des shampoings hautement dégraissants, de l'air chauffé et de l'air conditionné.

Si le cuir chevelu est gras, des pellicules grasses se forment. Dans ce contexte, un champignon de levure (Malassezia furfur) peut causer des problèmes supplémentaires pour le cuir chevelu et les cheveux.

Le gingembre possède des caractéristiques antiseptiques et fongicides naturelles. C'est pourquoi la racine curative peut également contrecarrer l'augmentation de l'apparition des pellicules.

Un agent antipelliculaire au gingembre à usage domestique peut être produit rapidement et facilement par vous-même :

Le gingembre contre la chute des cheveux

La perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes et se présente sous différentes formes. Cependant, qu'il s'agisse de chute de cheveux congénitale (alopécie androgénétique), de chute de cheveux circulaire (alopécie areata) ou de chute de cheveux diffuse (alopécie diffuse) : les personnes touchées souffrent beaucoup lorsque leurs cheveux poussent de manière clairsemée.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme la plante médicinale idéale pour la perte de cheveux.

Le gingembre stimule le flux sanguin dans le cuir chevelu comme mentionné ci-dessus. Un meilleur apport sanguin à cette partie du corps peut stimuler les follicules pileux et ainsi favoriser la croissance des cheveux.

La racine de gingembre contient de grandes quantités de potassium, de vitamine C, de phosphore et de riboflavine. Les substances végétales secondaires spécifiques au gingembre, le gingérol et le zingiberol sont particulièrement efficaces.

En combinaison avec de nombreuses autres substances, ces substances font en sorte que le gingembre peut arrêter la chute des cheveux et stimuler la croissance de nouveaux cheveux.

L'huile de gingembre est également une préparation au gingembre facile à utiliser et à mélanger rapidement pour tout problème capillaire.

L'huile de gingembre pour les problèmes capillaires

L'huile de gingembre peut être produite en très peu de temps pour les problèmes de cheveux et est facile à utiliser.

Préparation :

Massez l'huile de gingembre dans le cuir chevelu dans un mouvement circulaire et laissez-la agir. Il faut environ 30 minutes pour y travailler.

Si vous ressentez une sensation de chaleur sur votre tête, c'est le signe que l'huile de gingembre commence à agir. Ensuite, vous pouvez vous rincer la tête à l'eau.

Si vous souhaitez utiliser un shampoing par la suite, assurez-vous qu'il est doux et qu'il provient idéalement de la catégorie des shampoings de base.

Si vous souffrez de pellicules, de chute de cheveux ou d'autres problèmes capillaires, le gingembre peut contribuer à votre rétablissement. Dans ce contexte, il n'y a pas d'effets secondaires négatifs connus sous forme d'effets secondaires indésirables.

La table de massage électrique : un équipement essentiel pour les professionnels de la santé
Les dernières tendances maquillage pour être au top

Plan du site